Étienne Mollier
Le #26542916
--KdquIMZPjGJQvRdI
Basile Starynkevitch, on 2020-04-11 13:14:02 +0200:
On 4/11/20 1:11 PM, Étienne Mollier wrote:
À défaut de prestataire stable, Framasoft a mis en place une
sorte de répartiteur de charge pour tout un tas de services
libres, incluant la visio-conférence et la prise de rendez-vous:
https://entraide.chatons.org/fr/
Chaque lien va rediriger les visiteurs vers différentes
instances enregistrées sur le site d'entraide en fonction de
leur charge.
Est-ce que ce genre d'initiative ferait l'affaire ?

A mon avis, si on est trop nombreux à recommender des sites associat ifs, ils
vont s'effondrer.

D'où l'intérêt d'être nombreux à avoir plein de pe tites
instances raccordées au répartiteur de charge... :)
Je viens de jeter un œil au site chatons.org, et ils ont une
page dédié à Jitsi Meet :
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi
Un peu plus bas, il y a une liste d'instances potentiellement
utilisables, les seize en doré font partie des Chatons et sont
sélectionnées par le répartiteur de charge ; je dois admettre
que ça fait peu annoncé comme ça. Mais il y a une liste plus
complète d'instances derrière :
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi#instances _publiques_deployees
Dans le lot, certaines instances sont proposées par des
prestataires professionnels (j'ai noté Ouvaton, Scaleway, et
Infomaniak, mais j'en ai peut-être loupé d'autres) :
https://talk.ouvaton.coop/ (coopérative, basée en France)
https://ensemble.scaleway.com/ (basés en IdF et Pays-Bas)
https://educnat-ensemble.scaleway.com/ (dédiée à l'édu cation nationale)
https://meet.infomaniak.com/ (basé en suisse, ça compte ?)
Et s'il y a des volontaires pour déployer davantage d'instances,
ou même juste pour se monter son réseau privé, des instructi ons
en français sont disponibles ici :
https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/jitsi-meet.html
En espérant que ça aide... :)
Amicalement,
--
Étienne Mollier Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles: