Upgrade Panther --> Leopard

23 réponses
Thierry Mella
Bonjour à tous,

config : Panther 10.3.9 + iMac G5 + 1 Go RAM + 160 Go DD

Je n'ai jusqu'ici *jamais* fais de migration de Mac OS X.

Ce sera donc une *grande* première pour moi ... :-)

D'où mes questions afin d'éviter de la sueur, des larmes et du sang !

2 options se présentent à moi :

1/ La "Clean Install". Evidemment, il faut tout sauvegarder avant.
Mais je n'ai pas de Disque Dur externe et souhaiterai éviter
d'avoir à en acheter un (question de sousous $$$).

Donc je pensais sauvegarder massivement mes applications + données
sur DVD. Mais je risque d'en avoir une floppée !! (+/- 120 Go)

2/ Utiliser "l'Assistant de Migration". Mais est-ce seulement possible
depuis Panther 10.3.9 --> Leopard ?? (je sais que c'est possible à
partir de Tiger, mais quid de la 10.3.9 ??)

Cette méthode est-elle fiable ? Que risque-t-on ?

J'aimerai récolter le plus d'avis possible avant de me lancer dans
l'aventure ...

En vous remerciant d'avance pour votre aide ...

Cordialement,

Thierry

10 réponses

1 2 3
Thierry Mella
Thierry Mella wrote:

1/ La "Clean Install". Evidemment, il faut tout sauvegarder avant.
Mais je n'ai pas de Disque Dur externe et souhaiterai éviter
d'avoir à en acheter un (question de sousous $$$).

Donc je pensais sauvegarder massivement mes applications + données
sur DVD. Mais je risque d'en avoir une floppée !! (+/- 120 Go)

Ceci dit, j'ignore le prix des DD externes (200 Go p.ex.).

Sauriez-vous m'idiquer un modèle pas trop cher et fiable ?

Toutes mes excuses pour mon ignorance ... :-)

Franck
Thierry Mella wrote:
Ceci dit, j'ignore le prix des DD externes (200 Go p.ex.).

200 Go je ne sais pas.

Mais j'ai acheté ce WE un disk externe USB2 Lacie de 500 Go pour environ
130 euros.

De quoi se faire une idée du prix.

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 17:05:48 +0100, Thierry Mella
wrote:

Ceci dit, j'ignore le prix des DD externes (200 Go p.ex.).

Pas cher, ça se trouve entre 70 et 100 euros chez les chinois ou en
VPC, avec interface Firewire et USB
Pas la peine d'acheter un modèle estampillé Mac, ça sert à rien à part
le payer plus cher, et pensez à l'initialiser en HFS+ car il vous sera
probablement livré en FAT32.
--
Nina

SAM
2 options se présentent à moi :

1/ La "Clean Install". Evidemment, il faut tout sauvegarder avant.
Mais je n'ai pas de Disque Dur externe et souhaiterai éviter
d'avoir à en acheter un (question de sousous $$$).

Donc je pensais sauvegarder massivement mes applications + données
sur DVD. Mais je risque d'en avoir une floppée !! (+/- 120 Go)

au prix des DVDs ... me semble que tu économisera en achetant un DD
(sans compter au niveau temps et enmerdements)

2/ Utiliser "l'Assistant de Migration". Mais est-ce seulement possible
depuis Panther 10.3.9 --> Leopard ?? (je sais que c'est possible à
partir de Tiger, mais quid de la 10.3.9 ??)

Cette méthode est-elle fiable ?

Pas essayé 10.3 / 10.5
mais 10.3 / 10.4 c'est passé sans soucis.

Que risque-t-on ?

que tu retrouves ton innommable foutoir d'antant ?
que ça foire ou que tu regrettes (et là pas d'install back)

Au vu d'autres contributions il est fortement recommandé de se faire un
clone de l'existant au préalable (sur un DD bootable).

--
sm

SAM

Ceci dit, j'ignore le prix des DD externes (200 Go p.ex.).

160 Go FW-800 = 115€
<http://www.macway.com/fr/product/4393/silverdrive-3-ti-alu-160-go-8mo-7200tmn-firewire-400-800-et-usb-20.html>

250 Go FW-400 = 105 €
<http://www.macway.com/fr/product/4405/silvertouch-alu-250-go-8mo-7200tmn-firewire-400-et-usb-20-retrospect-backup.html>
et le Léopard est bundlé à 119€ (soit une groooosse économie de 5€ !)
<http://www.macway.com/fr/product/7397/mac-os-x-v105-leopard-dvd-vf-licence-monoposte.html>

--
sm

Jerome Vernet
Bonjour à tous,

config : Panther 10.3.9 + iMac G5 + 1 Go RAM + 160 Go DD

Je n'ai jusqu'ici *jamais* fais de migration de Mac OS X.

Ce sera donc une *grande* première pour moi ... :-)

D'où mes questions afin d'éviter de la sueur, des larmes et du sang !
Déja, ne te précipite pas, laisse les autres essuyer les plâtres...

Lis MacBidouille ou autre sites de news Mac. En particulier à la
recherche d'applis incompatibles (Applications Ehancer, par example,
fait totalement planter Leopard au boot).

Trouve toi un disque externe (iPod ??), fais une copie complète avec
CCC. Puis une Clean Install, il te faudra réinstaller tes applis.

Perso, je ne passerais pas à Leopard avant longtemps, avant ma prochaine
machine !

Je tourne encore en 10.3.9 sur mon G4 MDD et mon iMac DV 400, 10.4.10
sur l'iBook.
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

h.sainct
Thierry Mella wrote:

2/ Utiliser "l'Assistant de Migration". Mais est-ce seulement possible
depuis Panther 10.3.9 --> Leopard ?? (je sais que c'est possible à
partir de Tiger, mais quid de la 10.3.9 ??)

Cette méthode est-elle fiable ? Que risque-t-on ?

c'est fiable sauf si tu as installé par exemple beaucoup de (vieux)
tableaux de bord dans les préférences système pour ajouter plein de
modifs, ou plein d'extensions supplémentaires (pour lire tel et tel
format de fichier en plus... de préférence il y a longtemps et sans
mettre à jour); à mon avis si tu n'as pas fait ça tout devrait aller
bien.

Ici on a eu plusieurs macs plus vieux que le tien pour lesquels la
migration a été OK, et un plus récent mais inutilisé depuis un an (et
avec plusieurs "customisations" comme celles dont je viens de parler)
pour lequel ça a foiré.

Honnètement l'assistant migration est *extrêmement* pratique, comparé au
transfert manuel...

Je conseillerais dans tous les cas un backup de tous tes fichiers
importants, ce qui est moins atroce qu'il ne semble (par rapport au
backup intégral)
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

sebastienmarty
Jerome Vernet wrote:

(Applications Ehancer, par example,
fait totalement planter Leopard au boot).

Pas chez moi.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

laurent.pertois
SbM wrote:

Jerome Vernet wrote:

(Applications Ehancer, par example,
fait totalement planter Leopard au boot).

Pas chez moi.

Parce que ton APE est à jour, à priori. Mais bon, normalement les haxies
ne fonctionnent plus (et j'aurais tendance à dire, tant mieux, déjà
qu'ils arrivent à foutre une grouille pas possible sur un système sur
lequel ils sont testés, alors une version supérieure...)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

fra
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Honnètement l'assistant migration est *extrêmement* pratique, comparé au
transfert manuel...

Le mieux en fait c'est de faire un backup (clone disque) parce que c'est
bien (tm) (et que ça peut toujours servir) et utilisé quand même
l'assistant migration. Comme ça si marche, youpi ! Et si ça marche pas
tu peux revenir en arrière.
--
Fra

1 2 3