upgrade Panther --> Tiger

Thierry Mella
Bonsoir à tous,

config : iMac G5 + 10.3.9

Je pense - finalement - installer Tiger. Mais ce qui m'as toujours
rebuté à l'upgrade, c'est la sauvegarde des préférences, mots de passes,
réglages (Préférences Système p.ex.), etc...

Aussi pourrais-je vous demander si vous connaisser une méthode d'upgrade
de la 10.3.9 ---> Tiger 10.4.0 qui se fasse "en douceur", c'est-à-dire,
sans devoir sauver sur CD & DVD tout les fichiers, programmes,
préférences, etc... Pas une "clean install" mais une "soft install" :-)

D'avance Merci,
Thierry

Thierry Mella
J'ajoute que, dans la mesure du possible, je souhaiterai
faire cohabiter les 2 versions de Mac OS X (Panther & Tiger)
sur le même iMac G5.

Est-ce possible ? Si oui, comment faire sans détruire la 10.3.9 déjà
installée, avec tout ses fichiers, etc ... (je crois savoir qu'il y a
une histoire des 8 premiers Go de partition mais je n'en sais pas plus ...)

ma config : iMac G5 + 10.3.9 + 1 Go RAM + 160 Go DD (dont 93 Go de
disponibles)

Pardonnez mon ignorance et d'avance MERCI pour votre aide ...
Thierry
Gérald Niel
Le Mardi 07 novembre 2006 à 03:10 UTC, Thierry Mella écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

J'ajoute que, dans la mesure du possible, je souhaiterai
faire cohabiter les 2 versions de Mac OS X (Panther & Tiger)
sur le même iMac G5.

J'allais répondre qu'il suffisait de faire une mise à jour depuis le
DVD. Tout simplement. Mais dans ce cas c'est différent.

Est-ce possible ?

Oui.

[...]

Installer Tiger sur les 93 Go de libre. Par contre pour récupérer
applis, comptes et préférences du Panther, là je ne sais pas.
Je repense aux 93 Go, c'est un espace libre ? Une seconde partition ?
Sinon, il faudra redimensionner la partition Panther avant toutes
chose. Je viens de le faire sur un iMac G5 mais ce n'est pas si
trivial que ça car il faut utiliser un outil sous Linux. Ou alors
utiliser des softs payants dont le coût n'est à mon avis pas justifié
pour un usage unique voir très rare.

Au besoin, je peux expliquer la méthode pour récupérer un espace libre
sur la partition. Sans garabti pour les données existentes qu'il
faudra suvefarder bien sûr.

@+
--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»

Michael
On 2006-11-07 03:36:01 +0100, Thierry Mella said:

Je pense - finalement - installer Tiger. Mais ce qui m'as toujours

En apparté, je ne suis pass convaincu que cela soit le bon moment pour
faire l'upgrade ... si les rumeurs se vérifient ( ça arrive !!! ),
Leopard pourrait sortir début 2007 et au vu de ta config, il tournera
sans pb.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.8 Tiger

iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.8 Tiger

laurent.pertois
Thierry Mella wrote:

je crois savoir qu'il y a
une histoire des 8 premiers Go de partition mais je n'en sais pas plus ...

Tu devrais être tranquille, ça concernait les premiers iMac G3 et
certains PowerMac G3 (les beige), sjmsb.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Thierry Mella
Gérald Niel wrote:
[...]

Sorry, j'aurais du être plus clair. J'ai acheté l'iMac avec Panther
10.3.7 pré-installé et n'ai effectué aucun partitionnement. Les 93 Go
restants sont simplements disponibles, ce n'est pas une seconde
partition.

Cela se confirme par Utilitaire Disque qui m'indique qu'aucune option
n'est disponible, mon DD tout entier étant une gigantesque et unique
partition dédiée au système de démarrage.

Au besoin, je peux expliquer la méthode pour récupérer un espace libre
sur la partition. Sans garabti pour les données existentes qu'il
faudra suvefarder bien sûr.

Cela m'intéresse. Mais ce qui me gêne dans la sauvegarde des données,
ce n'est pas tant la copie des fichiers et dossiers (ça c'est facile),
mais la sauvegarde de tout les fichiers préférences, mots de passes
utilisés, etc...

D'avance Merci pour ton aide,
Thierry

Thierry Mella
Laurent Pertois wrote:

Thierry Mella wrote:

je crois savoir qu'il y a
une histoire des 8 premiers Go de partition mais je n'en sais pas plus ...

Tu devrais être tranquille, ça concernait les premiers iMac G3 et
certains PowerMac G3 (les beige), sjmsb.

OK, merci. (mais que veut-dire sjmsb ???)

Thierry

Thierry Mella

On 2006-11-07 03:36:01 +0100, Thierry Mella said:

[...]

C'est vrai, mais c'est pour le boulot. Je dois utiliser Matlab
(qui ne s'installe pas correctement sous Panther) et Tiger est
offert par la boite ...

Par contre, je souhaiterais conserver Xcode 1.5 de Panther d'où
mon intérêt d'installer les deux systèmes sur le même Mac ...

Pq Xcode 1.5 ? J'ai acheté "Learn C on Mac OS X" qui est écrit pour
cette version. Et j'ai entendu dire que non seulement l'interface,
mais les fonctionnalités d'Xcode 2.x sous Tiger sont fort différentes de
la 1.5.

Thierry

laurent.pertois
Thierry Mella wrote:

OK, merci. (mais que veut-dire sjmsb ???)

Si Je Me Souviens bien.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Gérald Niel
Le Mardi 07 novembre 2006 à 12:59 UTC, Thierry Mella écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

[...]

Ok, donc avant d'installer Tiger il va falloir redimensionner la
partition. Le mieux est de démarrer avec un Live CD Linux (ubuntu par
exemle) et d'y lancer Parted (c'est en ligne de commande) pour créer
un espace libre. Parted ne fonctionne pas sur Mac OS X.
Toujours depuis linux (et toujours en ligne de commande) il faudra
créer une partition Apple_HFS avec mac-fdisk (équivalent de pdisk sous
Mac OS X) sur cet espace libre et sauvegarder la table des partition.
Utilitaire de disque permettra ensuite « d'éffacer » (formater) cette
nouvelle partition en HFS+ journalisé (ou simplement HFS) pour y
installer Tiger.

Pour parted, voir :
<http://ubuntuforums.org/showthread.php?t‰960>
<http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?parted+8>

Et pour mac-fdisk :
<http://www.linux-france.org/macintosh/mac-fdisk.html>
<http://penguinppc.org/bootloaders/yaboot/doc/mac-fdisk-basics.shtml>

Ce n'est pas trivial mais pas insurmontable.

Sinon, il y a ce genre de produit pour faire la même chose :
<http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php> (34,95 HT)

[...]

La manipulation décrite ci-dessus ne m'a causé aucune perte de données
mais ce n'est pas sans risques. D'où l'utilité d'une sauvegarde au cas
où ça se passe mal.

@+
--
Subject: cherche derniers version de linux pour testé
faire ofre

blanc
Laurent Pertois wrote:

Thierry Mella wrote:

OK, merci. (mais que veut-dire sjmsb ???)

Si Je Me Souviens bien.

Moins classique que sjnma = Si Je Ne M'Abuse

En voici d'autres :
http://ger61210.free.fr/dico2.html

JPaul.
--