Sélection des meilleurs jeux 2011

Le par  |  4 commentaire(s)
2011

Noël approche et peut-être n'avez-vous pas encore décidé quels seraient les jeux qui orneront le pied du sapin. L'année 2011 aura vu naître de nombreux titres, tous de qualité inégale, mais nombreux ont été ceux à marquer les esprits. Il est donc temps pour l'équipe de GNT de vous faire part de notre sélection de fin d'année, petit bilan s'il en est des jeux qui se sont distingués des autres dans nos esprits. Un petit tour d'horizon loin d'être exhaustif, mais regroupant l'essentiel de nos coups de cœur.

Uncharted 3 fait un carton. Franchise à succès de la PS3, Nathan connait la gloire depuis ses tous premiers pas sur la console. L'aventurier des temps modernes réitère avec ce troisième volet qui, grâce à la réputation de la franchise, réalise de bons scores dès sa sortie. Même si une forte impression de déjà-vu semble imprégner l'expérience de jeu, le titre offre ce qu'il faut de nouveautés, d'action, de confort de prise en main et de rythme pour satisfaire les fans de la première heure.

Fidèle à la réputation de la série, DiRT 3 parvient une nouvelle fois à convaincre. Son gameplay efficace bien qu'encore perfectible, sa durée de vie relativement honnête et sa réalisation font de lui la référence du moment en matière de rallye. Le titre est parvenu à redresser la barre de l'homogénéité de son prédécesseur, afin d'offrir de la diversité en terme d'épreuves et de disciplines. L'introduction du gymkhana apporte une bouffée d'air frais au titre, ainsi que le multijoueur en écran partagé. On regrettera toutefois la présence d'un code à usage unique pour profiter du multijoueur en ligne, ainsi qu'à certains bolides du solo.

Mieux réalisé et rythmé que son aîné, inFamous 2 assure une atmosphère de qualité, digne d'un bon comics. Le scénario se veut bien travaillé, mais c'est surtout au niveau du gameplay que l'ensemble de l'intérêt est effectif. Cole McGrath répond parfaitement aux contrôles et son gain croissant de pouvoirs électriques offre progressivement de nouvelles libertés dans la ville de New Marais. Cette dernière est d'ailleurs très variée, évitant ainsi avec brio une potentielle redondance des décors. Offrant un rendu graphique amélioré et une pâte artistique plus travaillée, le titre propose de surcroît une durée de vie honorable et un taux de rejouabilité bien présent. Bref, inFamous 2 est un excellent titre pour les amateurs d'action.

Convainquant en tant que jeu d'action, Red Faction : Armageddon propose une expérience plutôt immersive et véritablement défoulante. Le moteur physique GeoMod assurant le grand spectacle aux côtés de la nanoforge et d'armes hautement destructrices, le soft de Volition ne fait pas dans la dentelle et ne nous laisse pas beaucoup de répit. Contrairement à l'opus précédent, il faudra désormais compter sur une certaine linéarité et des environnements particulièrement étriqués. Proche d'un Dead Space dans l'ambiance sombre, ce nouvel épisode de Red Faction est à conseiller pour les amoureux de third person shooters, malgré sa durée de vie un peu faiblarde.

Peut-être que Yakuza 4 aurait dû être ce qu'a été Yakuza 3. Légèrement gonflé en termes de contenu, offrant trois points de vue supplémentaires sur une gigantesque affaire mafieuse que l'on a commencée à suivre il y a de cela cinq ans sur PS2, on peut saluer les efforts de Sega d'avoir rendu ce quatrième volet agréable et appréciable même si celui-ci flirte d'un peu trop près avec la redondance. Néanmoins, il va quand même falloir penser à changer de terrain de jeu pour les prochains épisodes et revoir en profondeur le système de Yakuza pour lui faire atteindre un haut degré de confortabilité. Et ce n'est pas uniquement en détruisant Kamurocho (qui n'y est pour rien finalement) que Toshihiro Nagoshi ira dans ce sens.

Alors que le second opus était déjà une excellente production pour la PS3, Killzone 3 assure une continuité certes peu innovante mais assurément stable. Aussi, le gameplay est efficace, profitant également d'une bonne utilisation du PlayStation Move en tant qu'alternative au pad classique. La réalisation graphique et sonore gagne en détails ainsi qu'en variété, et quelques nouvelles fonctionnalités font leur apparition : close combat, jet-pack, phases en véhicules. La partie solo étant finalement assez courte, il faudra compter sur le multijoueur qui s'avère aussi intéressant que celui du second volet, avec quelques options en supplément. Bref, il s'agit là d'un excellent FPS pour les possesseurs de PS3 que les amateurs du genre apprécieront assurément.

Bien que très proche du premier épisode au niveau visuel et auditif, LittleBigPlanet 2 opère de larges changements. Ceux-ci se focalisent essentiellement sur le gameplay, cette fois-ci plus varié. De nouveaux outils sont mis à notre disposition pour le mode Création, permettant de concevoir des jeux à la prise en main bien distincte. Plus ouvert que son ancêtre, LBP 2 propose enfin de faire parler notre créativité en brisant quelques barrières techniques auparavant effectives. Il suffira de tester quelques niveaux de la communauté pour constater les larges possibilités qui nous sont offertes. Bref, ce sont avant tout les concepteurs en herbe qui apprécieront ce titre à sa juste valeur. Les autres y verront surtout de très nombreux niveaux, assurant une durée de vie potentiellement immense.

Bien que The Sly Trilogy n'est qu'une réédition HD des trois volets sortis entre 2002 et 2005 sur PS2, force est de constater que la série mérite amplement cette remise à niveau graphique, surtout pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'occasion de s'y essayer jusqu'alors. Le rendu s'avère très convainquant et particulièrement fluide, permettant de nous (re)lancer dans une aventure de longue haleine, accompagnés de personnages très attachants dans le cadre de missions très variées au sein d'environnements riches en possibilités.

Dans le même style
  • A l'aube de cette nouvelle année 2009, la rédaction a opéré un tour d'horizon des prochains titres qui agrémenteront prochainement nos parties. Entre incontournables de 2009 et titres plus discrets mais ô combien prometteurs, voici ...
  • Noël approche et peut-être n'avez-vous pas encore décidé quels seraient les jeux qui orneront le pied du sapin. L'année 2008 aura vu naître de nombreux titres, tous de qualité inégale, mais nombreux ont été ceux à marquer les ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #874571
C'est difficile de critiquer une sélection mais je suis malgré tout surpris de ne pas voir figurer (au moins) Deus Ex...
Après, plus subjectif, le retour de Rayman serait dans ma séletion, tout comme Dead space 2.
Le #874591
Deus Ex ? il est en page 3, sélection PC, ainsi que Dead SPace 2..

Le #874621
Ca récapitule bien l'année, même si je trouve que le top PC ne comporte que des jeux multi plateforme (excepté Totalwar)
Le #875571
Au temps pour moi sur la sélection PC.. Je joue sur console mais faut croire que j'ai un profil PC alors.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]