Sélection des meilleurs jeux 2011

Le par  |  4 commentaire(s)

Dans la même veine que son prédécesseur Arkham Asylum, il ne décevra en aucun cas les joueurs de la première heure. Ce Batman nous ressert une même ambiance, une même approche du Comic propre à Rocksteady, personnelle mais néanmoins respectueuse de sa source, la patte artistique des développeurs flatte toujours autant. Et ce Batman Arkham City se paie aussi un peu le luxe de réparer quelques défauts d'antan, mais aussi de ne pas faire évoluer ce qui aurait pu l'être. On pense notamment à ces séances d'enquêtes qui ont bien du mal à trouver leur intérêt dans un ensemble de si grande qualité. Arkham City se parfait d'un contenu impressionnant, de mises en scène magiques, de rencontres mythiques. Rocksteady nous fait encore l'honneur d'un grand jeu.

Forza 4 reste un incontournable pour tout amateur du genre, la référence sur Xbox 360. Difficile d'égaler un tel degré d'accessibilité, un contenu aussi important en solo qu'en multi et d'offrir autant de sensations. Forza 4 fait rêver non seulement par les véhicules qu'il permet de prendre en main, mais aussi par les challenges qu'il propose, la progression toujours assurée, un rendu visuel au point, des parties en multi et un contenu en solo très efficace. Turn 10 monte encore d'une marche après un Forza 3 déjà très réussi.

 

F1 2011 est le digne successeur de F1 2010. Reprenant les excellentes bases de ce dernier, le nouvel épisode intègre tout ce qu'il faut pour se démarquer et faire un peu mieux : les nouveautés du règlements de la saison en cours l'y aide pour beaucoup. Au plus près de la réalité, le titre offre une incroyable immersion dans le monde de la Formule 1. Le titre de Codemasters trouvera sans problème son public et pas seulement parce qu'il est le seul à orchestré dans ce domaine. Et la possibilité de jouer à deux en local est vraiment une bonne nouvelle.

Epic Games livre avec ce Gears of War 3 un travail magistral. La franchise connait aujourd'hui son apogée, tant en terme technique que de scénario. Rien n'est laissé au hasard pour vous faire vivre une aventure tout simplement exceptionnelle. Le titre est dynamique, vivant, bien orchestré, il ne vous laisse aucun répit, la difficulté est là et les adversaires ont bien l'intention de vous donner du mal. Le résultat est enthousiasmant, rares sont les jeux à faire vibrer le joueur de la sorte. Impossible pour les fans de GoW d'être déçus. Epic vous sert le troisième volet que vous deviez attendre.

Mortal Kombat use de ses charmes et s'octroie une bonne dose de sympathie dès les premiers combats. Le retour aux sources est opéré sans pour autant oublier d'apporter ce qu'il faut de nouveauté. On retrouvera donc avec plaisir les combats en 2D agrémentés pour l'occasion d'une pléthore de nouveaux coups, attaques spéciales en la présence du X-Ray, mais aussi de très nombreux Fatalités différents pour tous les personnages présents. Quant au contenu, Mortal Kombat n'est pas non plus en reste. Avec un Mode Histoire particulièrement immersif et une Tour des Défis titillant l'amour propre des plus grands challengers, le titre propose une durée de vie très important pour un jeu du genre. Mortal Kombat est donc bel et bien de retour et dispose de tous les ingrédients pour le placer parmi les meilleurs jeux de cette année. Les amateurs de la première heure seront ravis.

Shift 2 affiche un niveau de difficulté qui risque d'en faire reculer certains. Le titre joue pleinement la carte de la simulation et propose de ce fait un nombre incommensurable de paramétrages. La conduite est elle aussi plus difficile et un novice ne pourra pas vraiment y prendre de plaisir. Apprécier Shift 2, c'est avoir déjà traîné sur d'autres jeux du genre et apprécier plus la forme que le fond, c'est à dire plus les réglages que la course en elle-même. Mais un point sur lequel seront unanimes les joueurs réside bien dans les sensations offertes par le jeu.

Top Spin 4 ne faillit pas à sa réputation. Alors que le troisième volet offrait une expérience de jeu très fournie, ce dernier va nettement plus loin. L'effort d'accessibilité est appréciable et devrait attirer des joueurs un peu frileux de s'attaquer à un tel mastodonte du genre. D'autant plus que ce nouvel aspect du titre n'entache en rien la complexité des commandes et les habitués devront encore faire preuve de maitrise pour dompter les joueurs. Top Spin 4 va encore plus loin dans le degré de réalisme, dans le gameplay et la richesse de son contenu.

Bulletstorm est à prendre pour ce qu'il est : un FPS bourrin défoulant au possible. L'ambiance, les mises en scène, le charisme des joueurs, les dialogues très "enlevés" contribuent à nous immerger dans cette aventure. Rapidement pris au jeu des skillshots, multiplier les mises à mort un peu sauvage devient un vrai plaisir. Bonne humeur, bonne ambiance, Bulletstorm s'apprécie réellement pour peu que l'on oublie un temps la subtilité et le premier degré.

Marvel vs Capcom 3 se montre extrêmement jouissif. Les personnages répondent aux commandes avec une facilité déconcertante et l'on déchaîne les attaques spéciales, fort de ce pouvoir qui coule au bout des doigts. Dynamiques, les pugilats entre combattants sont toujours un grand spectacle et leurs différences permettent une grande diversité dans les mises en scène. Un titre sans doute trop accessible pour les puristes, mais capable d'offrir un très bon moment de jeu.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #874571
C'est difficile de critiquer une sélection mais je suis malgré tout surpris de ne pas voir figurer (au moins) Deus Ex...
Après, plus subjectif, le retour de Rayman serait dans ma séletion, tout comme Dead space 2.
Le #874591
Deus Ex ? il est en page 3, sélection PC, ainsi que Dead SPace 2..

Le #874621
Ca récapitule bien l'année, même si je trouve que le top PC ne comporte que des jeux multi plateforme (excepté Totalwar)
Le #875571
Au temps pour moi sur la sélection PC.. Je joue sur console mais faut croire que j'ai un profil PC alors.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]