Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie

Le par  |  0 commentaire(s)

indows Mobile s'est moins bien vendu que prévu
Windows Mobile logo18 millions de licences écoulées durant l'année fiscale 2008, au lieu des 20 millions espérées, et le succès de Windows Mobile, la plate-forme de Microsoft, est remis en question. C'est que le marché a beaucoup évolué depuis le début de l'année.

Il se tourne vers des smartphones polyvalents, avec pour acteurs forts Apple et Research in Motion, qui rivalisent d'ingéniosité pour l'un et de terminaux pour l'autre alors même que Windows Mobile est plutôt orienté vers le secteur professionnel.

Des informations sur Windows Mobile 7 ont bien circulé en début d'année, les surcouches logicielles ont beau se multiplier, le système d'exploitation de Microsoft est considéré comme étant en retard du point de vue de l'ergonomie.

Chez Microsoft, on fait le dos rond, on évoque des retards de commercialisation chez les partenaires, et surtout on fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.


Les PND GPS font moins recette
logotomtom tomtomGadgets technologiques à la croissance insolente en 2005 et 2006, les PND ( Personal Navigation Devices ) commencent à voir leur effet s'essoufler. Les prévisions ne tablent plus sur des volumes de vente doublés même si les perspectives restent encore attractives.

Mais la guerre d'usure des prix affaiblit les sociétés tandis que les téléphones portables dotés d'un module GPS se font plus menaçants. Ils ont pour eux la possibilité de se connecter aux réseaux mobiles et de profiter de services interactifs.

Au mois d'août 2008, on ne le sait pas encore mais TomTom prépare sa risposte avec une première série de PND connectés ( la gamme TomTom GO Live ) et des technologies de pointe pour tenter de faire la différence.


Le smartphone HTC Dream apparaît en coulisses
HTC Dream FCCDepuis son évocation en début d'année, peu de détails fiables ont été donnés sur le mystérieux HTC Dream, premier terminal sous Google Android. Pourtant, le 18 août, des détails concrets apparaissent avec la publication de documents techniques sur le site de la FCC ( Federal Communications Commission ).

Tout appareil électronique destiné à être commercialisé doit d'abord recevoir la certification de cet organisme, ce qui rend ses publications toujours très intéressantes pour qui cherche à deviner à quoi ressembleront les produits lancés dans les prochaines semaines ou mois.

Surtout, c'est un premier schéma qui est publié, donnant une idée du form factor du HTC Dream. C'est peu, malgré quelques détails supplémentaires présents dans les documents, mais cela suffit pour confirmer que le produit est sur la voie de la commercialisation. Et on sait déjà à ce moment qu'il sera distribué par l'opérateur T-Mobile USA.


Archos se lance dans les tablettes Internet Multimédia
SFR Archos 3G 03Le fabricant français de baladeurs Archos change son fusil d'épaule. Après les baladeurs multimédia, place aux tablettes Internet Multimédia avec deux produits, les Archos 5 et 7, plus orientés vers la consultation d'Internet en WiFi et l'accès à la messagerie.

Sorte de compromis entre baladeur, smartphone et MID, ces tablettes profitent aussi d'un nouveau processeur, que le fabricant sera le seul à savoir maîtriser en 2008, et qui apporte la réactivité qui pouvait manquer dans les produits précédents.

Un ensemble d'accessoires et de codec en option permet de personnaliser l'appareil selon ses besoins tandis que les capacités de stockage vont de 60 à 320 Go selon les modèles. D'autre part, Archos s'essaie également aux dispositifs connectés au travers d'un partenariat avec SFR autour de l' Archos 3G+ par SFR, qui sera dévoilé plus précisément lors de la présentation de la stratégie mobile de l'opérateur à la rentrée.

 

Palm Treo Pro
Palm Treo Pro Conf 12Palm choisit le mois d'août pour présenter son nouveau modèle haut de gamme, le Palm Treo Pro qui, comme son nom l'indique, vise principalement le segment professionnel. Le smartphone, sous Windows Mobile, est riche en fonctionnalités mais conserve le fameux clavier complet logé sous l'écran.

Sans chercher forcément à lutter avec les smartphones polyvalents du moment, Palm propose un produit complet qui ne tardera pas à révéler ses qualités pour l'usage attendu, preuve que la société sait encore sortir des terminaux aboutis.

Il fallait un bon smartphone pour que l'on reparle de Palm et le voici tout trouvé avec le Palm Treo Pro. Cela n'empêche pas les soucis financiers de s'accumuler au fil des trimestres, mais cela permettra d'attendre les annonces futures, au rang desquelles la plate-forme Nova qui doit relancer la société...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]