Rétrospective 2008 Mobilité Première partie

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier mini retro 01

Pour comprendre ce qui se prépare en 2009, il faut savoir ce qui s'est passé en 2008. Et l'année a été chargée dans le domaine de la mobilité. Bien sûr, l'iPhone y occupe une place privilégiée du côté des terminaux, tant il semble avoir modifié la perception même de la notion de smartphone. Mais d'autres questions ont agité l'année 2008, comme les effets sur la santé des rayonnements électromagnétiques des téléphones portables, l'attribution de la quatrième licence 3G ou encore l'émergence d'un cadre pour le développement de services NFC. La première partie de cette rétrospective couvre la période janvier-juin 2008.

Santé et mobiles
Logo ministL'année 2008 a curieusement commencé en mobilité avec un débat sur la nocivité des rayonnements électromagnétiques issus des téléphones portables et le danger supposé de commercialiser des mobiles pour enfants.

La cible du courroux des associations était une société espagnole ayant décidé en décembre 2007 de lancer en France un téléphone pour enfants à partir de 6 ans. Bien que ne cautionnant pas spécialement ce type de produit, le ministère de la Santé n'a pas souhaité prendre de mesures, le risque pour la santé n'étant pas démontré et ne justifiant pas le recours au principe de précaution. Pourtant, le sujet en soi ne va cesser de réapparaître tout au long de l'année.


Premiers indices autour de Windows Mobile 7
Windows Mobile 7 02C'est aussi au cours du mois de janvier qu'un premier aperçu de la prochaine grande évolution de Windows Mobile, le système d'exploitation mobile de Microsoft, a fourni quelques détails dont le possible support du multitouch.

Windows Mobile 7 doit permettre au géant de Redmond de rattraper son retard en matière d'ergonomie, principal reproche fait à son système par rapport à la concurrence, et à celle d' Apple et de son iPhone en particulier.

La suite de l'année montrera que les surcouches logicielles posées sur Windows Mobile permettent de jouer dans la cour des terminaux polyvalents mais ne sont pas suffisantes pour aligner l' OS sur les stars de 2008, à savoir l' iPhone et les Blackberry. Quant à Windows Mobile 7, il ne faudra rien espérer avant fin 2009 au mieux et se contenter d'un Windows Mobile 6.5 intermédiaire.


4 millions d'iPhone 2G écoulés en six mois
Apple iPhone miniPremier bilan pour les ventes de l' iPhone 2G, modèle lancé dans l'euphorie des files d'attente aux Etats-Unis en juillet 2007 puis en Europe en novembre ( Royaume-Uni, Allemagne, suivis de la France, après de rudes négociations entre Orange et Apple ).

La marque à la Pomme réussit son pari d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile en annonçant lors du MacWorld 2008 avoir écoulé 4 millions de terminaux en 200 jours. Le succès est incontestable aux Etats-Unis, un peu moins en Europe où le prix de ce qui n'est pas encore un smartphone, mais surtout son absence de compatibilité 3G en font un produit réservé surtout aux passionnés.

Mais déjà, les concurrents s'affolent en constatant son design et l'ergonomie de son interface soutenue par un accéléromètre et le support du multitouch. A ce moment, ils préparent des ripostes qu'ils présenteront un mois plus tard, lors du salon Mobile World Congress de Barcelone. Et ils n'ont pas encore tout vu, le SDK et l'App Store n'étant pas encore d'actualité en ce mois de janvier 2008...


Commercialisation du premier netbook : l' Asus Eee PC 701

Asus Eee PC 701Le début de l'année 2008 est aussi marqué par le lancement, en partenariat avec SFR, qui propose un forfait data mobile associé, d'un petit terminal qui ne paie pas de mine mais est déjà plébiscité par les connaisseurs.

Sous Linux, doté d'un affichage 7" et d'une connectivité WiFi, l' Asus Eee PC 701 fait son entrée sur le marché. Bien malin alors qui peut prédire qu'il constituera une petite révolution au fil de l'année, incitant Asus à le décliner en plus d'une dizaine de versions et faisant réagir la concurrence au quart de tour de sorte qu'à l'automne 2008, ce seront une bonne quinzaine de marques différentes qui auront au moins un netbook dans leur catalogue.

Prévu initialement pour une initiation à l'informatique, l'Asus Eee PC a très vite débordé sa cible initiale pour servir d'ordinateur secondaire, pas cher et facilement transportable, d'autant plus que tous les opérateurs proposent des dongles USB pour se connecter aux réseaux cellulaires.

Désormais, cette catégorie, plus ergonomique qu'un smartphone grâce à son vrai clavier et son affichage supérieur à 5" et moins encombrante qu'un ordinateur portable, existe à part entière et vise essentiellement des usages de consultation de l'Internet et de sa messagerie, ne demandant pas d'énormes performances.


Copie privée : les smartphones également touchés

TaxeLes smartphones, avec leurs capacités de stockage toujours plus importantes, ont attiré l'attention de la Commission d'Albis, chargée de définir les barèmes de la taxe relative à la copie privée. Malgré les critiques sur la méthodologie appliquée pour déterminer ce qui relève de la copie privée dans ces appareils, les bases d'une tarification selon la capacité sont proposées dès le mois de janvier 2008.

Il faut dire que les cartes mémoire ne cessent de voir leurs capacités s'accroître, quand  de larges espaces de stockage ne sont pas déjà  tandis que les opérateurs ont fait de la musique mobile un moteur pour le développement de leurs services mobiles.

Mais la façon de faire des représentants des ayants droit crispera ceux de l'industrie mobile, fabricants et opérateurs, et fera l'objet de plusieurs rebondissements au cours de l'année.


Nokia, roi du monde avec 40% de parts de marché
Logo NokiaEt pendant qu'on débat pour savoir si les smartphones sont des lecteurs audio comme les autres, Nokia accroît sa domination du marché de la téléphonie mobile. Avec 133 millions de téléphones portables écoulés entre octobre et décembre 2007, le géant finlandais aborde 2008 avec 40% de parts de marché.

Présent sur tous les fronts, de l'entrée de gamme au plus haut de gamme, et sur tous les marchés, des pays émergents aux nations industrialisées ( même si les Etats-Unis continuent de lui échapper ), le fabricant profite à plein de la solide gestion de ses ressources.

L'iPhone n'est pour le moment qu'une piqûre d'insecte même si les grandes manoeuvres sont déjà lancées en coulisses pour produire un système d'exploitation faisant appel aux interfaces tactiles, qui n'apparaîtra finalement que fin 2008.

Et les trimestres suivants s'annoncent aussi bons. Certes, la crise financière partie des Etats-Unis à l'été 2007 commence à se propager sur certains secteurs mais la téléphonie mobile semble être hors de portée. Pour le moment.

On est encore loin des prévisions pessimistes du milieu du second semestre 2008 et du spectre d'un recul des ventes mondiales, désormais vu comme inévitable en 2009.


Première apparition du Garmin Nuvifone
garmin nuvifone 01Suivant le succès de l'iPhone, le spécialiste des systèmes GPS autonomes Garmin crée la surprise en annonçant le Nuvifone, un smartphone sous Linux exploitant son savoir-faire en matière de logiciel de navigation GPS.

Enfin, surprise, pas complètement puisque le fabricant disposait déjà d'une gamme iQue de PDA, abandonnée en 2006. Mais cette fois, il s'agit de proposer un terminal innovant et disposant d'une solide interface utilisateur.

Sans vouloir entrer réellement sur le marché des smartphones, le Nuvifone constitue un positionnement sur le segment précis des smartphones GPS, une catégorie appelée à stimuler les usages des services de géolocalisation en 2008, avant de s'élargir aux téléphones de milieu de gamme en 2009.

Maheureusement, si le concept est prometteur, la réalisation semble plus difficile. Après une visibilité certaine au salon MWC 2008 de Barcelone mais peu de choses à montrer, le terminal n'a cessé d'être reporté. Son lancement est maintenant prévu pour le printemps 2009. Mais de l'eau a coulé sous les ponts...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]