Rétrospective 2008 Mobilité Première partie

Le par  |  0 commentaire(s)
Changement de modèle de distribution pour l'iPhone
Apple iPhone 3GLe joli mois de mai ne voit pas fleurir que les bourgeons. Les indices du lancement d'un iPhone compatible 3G se multiplie, mais sous de nouvelles conditions de distribution. Après les quatre marchés de l' iPhone 2G et ses opérateurs exclusifs, place à une distribution large, qui signe un changement de stratégie chez Apple.

La première phase, celle d'un positionnement sur le marché mobile, est un succès. Apple a réussi à infiltrer son modèle iPhone en jouant sur son caractère exceptionnel. Il faut maintenant élargir la brèche et passer à un mode de distribution large.

Vodafone annonce son intention de commercialiser l'iPhone dans une dizaine de pays, tout en se gardant bien d'expliquer qu'il s'agira de l' iPhone 3G, pas encore officiellement né. Quelques jours plus tard, le schéma de distribution pour la zone Asie-Pacifique se dévoile. Puis c'est Orange qui dévoile que l' iPhone sera présent sur onze de ses marchés.


Le HTC Touch Diamond se place en embuscade
HTC_Touch_Diamond_conf_15Comme en 2007, le groupe taiwanais HTC n'a pas résisté à la tentation de présenter son produit phare de l'année en amont de celle de l' iPhone. Avec le HTC Touch Diamond, c'est une offensive franche vers le grand public qui est déclarée.

Nouvelle surcouche logicielle TouchFLO 3D mettant en avant les fonctions de divertissement, format très compact mais aussi concentré de technologies, le smartphone se pare aussi d'un dos fait de facettes. Le design est maintenant au coeur des lancements.

Malheureusement, l'interface tactile n'a pas toujours la fluidité espérée, et la batterie, limitée à 900 mAh, réduit assez sensiblement son autonomie au regard de l'ensemble des fonctionnalités embarquées. Malgré tout, le HTC Touch Diamond est le premier d'une série de terminaux qui ne vont cesser de se montrer plus aboutis, du HTC Touch Pro, avec son clavier coulissant au fameux HTC Touch HD, qui semble parachever le cycle, mais n'arrivera que bien plus tard dans l'année...


Coup de froid sur le marché des ventes de mobiles
Logo NPD GroupLa crise financière débutée aux Etats-Unis à l'été 2007 avait jusqu'à présent plutôt épargné l'industrie des télécommunications. Pourtant, en ce mois de mai 2008, un premier indice laisse penser que son ombre plane déjà sur le secteur de la téléphonie mobile.

Le cabinet d'études NPD Group note en effet que les ventes de mobiles aux Etats-Unis ont reculé d'un franc 22% au premier trimestre de l'année, une première depuis que ce marché est suivi. On commence à parler d'hésitation des consommateurs à renouveler leur matériel.

Tous les segments ne sont pas touchés. Localement, celui des smartphones progresse confortablement. Motorola reste le leader du marché de la téléphonie aux Etats-Unis, mais pour quelques mois encore seulement.

Dix jours plus tard, le cabinet Gartner fait le même constat pour l'Europe : -16,4%. Sony Ericsson peine à vendre ses terminaux de milieu de gamme tandis que Texas Instruments a anticipé une baisse de revenus suite à l'annulation d'une grosse commande de composants par Nokia.


On s'organise autour du paiement sans contact NFC
mini_nfcLa technologie NFC ( Near Field Communications ) promet l'explosion des services paiement sans contact et d'authentification depuis son mobile. Déjà, de grandes expérimentations révèlent tout l'intérêt que pourront en tirer opérateurs, établissements bancaires et commerçants.

Mais chacun travaille un peu de son côté, ce qui ralentit le développement et la cohésion des services à venir. Plusieurs initiatives sont donc lancées au mois de mai pour rassembler les énergies. C'est le temps de la création du Forum des services mobiles sans contact, initié par Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, pour rassembler les acteurs sur des projets communs.

C'est aussi celui de l'alliance entre les opérateurs au sein de l' Association Française du Sans Contact Mobile ( AFSCM ) dans laquelle les trois opérateurs mobiles français vont partager le fruit de leurs expérimentations en matière de technologie NFC.

En attendant l'arrivée de terminaux compatibles...


TMP : 16 noms pour 16 chaînes de TV Mobile
Logo CSAAprès le choix du format DVB-H, ce sont les candidats à la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) qui sont désignés par le CSA. Chacun a déposé son dossier et 13 noms ont été choisis pour les 13 canaux disponibles dans cette première fournée, tandis que 3 canaux supplémentaires étaient réservés pour le service public.

16 noms, 16 chaînes, mais relativement peu de différence par rapport aux autres canaux de diffusion.  Cela suffira-t-il pour attirer les utilisateurs, en attendant la prochaine série d'attributions ? Il reste maintenant à constituer les multiplexes de diffusion et surtout à se mettre enfin d'accord sur le modèle économique.

Entre les diffuseurs qui souhaiteraient que les opérateurs prennent en charge l'essentiel du coût du réseau de diffusion et les opérateurs qui veulent tirer les marrons du feu en gérant eux mêmes les accès, le bras de fer ne fait que commencer. En décembre 2008, il est encore loin d'être fini.
Dans le même style
  • Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie
    Second volet de la rétrospective Mobilité 2008, qui couvre maintenant le second semestre de l'année. On entre lentement mais sûrement dans la crise et on commence à annoncer des lendemains qui déchantent. Pourtant, tout est loin ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]