Jeux vidéo : le PC en bonne forme en 2016

Le par  |  4 commentaire(s)
Steam logo

Si la vente de PC continue de chuter à travers le monde, la plateforme aura particulièrement profité au marché du jeu vidéo cette année.

Le PC compte pour plus d'un tiers du marché du jeu vidéo à travers le monde en 2016. Une étude menée par le cabinet SuperData indique ainsi que sur les 91 milliards de dollars générés par les éditeurs de jeux vidéo au cours de l'année, 36 milliards proviennent de la vente de jeux vendus sur PC.

Comparé à 2015, le chiffre d'affaires du jeu vidéo sur PC a augmenté de 18%, il suit ainsi de près celui du jeu vidéo sur mobile qui s'établit pour sa part à 19% sur l'année.

Asus ROG GT51CA

Les ventes de jeux auraient été favorisées par la mise sur le marché de nouvelles générations de cartes graphiques : des versions abordables chez AMD suivis de versions performantes et mieux placées côté tarif chez Nvidia avec sa série 10. De quoi non seulement motiver un renouvellement des équipements, mais également encourager les joueurs à acquérir de nouveaux jeux pour tester leurs machines et exploiter la nouvelle puissance mise à disposition.

Autre moteur de croissance pour le jeu vidéo sur PC : la dématérialisation, la multiplication des DLC et des achats en jeu. Les jeux gratuits s'installent également progressivement auprès des joueurs PC tout comme c'est déjà le cas sur mobile : les éditeurs, même les plus grands, ont compris qu'il était plus rentable de proposer une plateforme gratuite agrémentée de contenus payants tout en favorisant les microtransactions, aux valeurs donc plus faibles, mais à fréquence plus régulière.

Le cabinet d'analyse estime qu'en 2017, le jeu vidéo sur PC s'orientera encore davantage vers le modèle gratuit, ce marché spécifique devrait ainsi générer 19,6 milliards de dollars de revenus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941533
Sauf qu'en réalité la part des jeux PC est beaucoup plus importante car 'non officielle'.
Le #1941558
Ca se discute vu que les autres médias ont également leurs part de non officiel comme tu dis...
Anonyme
Le #1941564
Mais oui bien sûr !!!
Le bon vieux PC de bureau n'est pas encore mort
Le #1941572
Le PC est mort qui disait maintenant ce sont les consoles.
Sans rentrer dans une guéguerre inutile, c'était pas dur à savoir. Sur PC on à les jeux qui brasse le plus de thunes.
Bon mise à part Gta V, je parle bien évidemment de league of legends qui brasse tellement pépette que même Rockstar aimerai en rentré autant chaque année.

Après sur PC on à la chance d'avoir tellement contenu dématérialisé qui laisse la chance à de nombreux jeunes développeurs talentueux à offrir leur propres jeux à moindre coût.
La ou la consoles reste très en retard.

Mais bon après si je comprend bien l'article c'est qu'on va bouffer du Free To Play
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme