Jeux vidéo : micro-paiements et abonnements vont se démocratiser, selon Avalanche Studios

Selon le fondateur du studio à l'origine de Just Cause et du prochain Mad Max, les microtransactions, abonnements et autres business models vont devenir monnaie courante dans les prochains jeux vidéo à venir notamment sur les consoles de nouvelle génération.
Ces dernières années, les jeux vidéo commencent à nous proposer de nouveaux modèles économiques, notamment des DLC, abonnements, pass payants pour accéder aux modes multijoueurs, mais aussi des microtransactions. Ces dernières se sont surtout démocratisées au travers des jeux free to play ( F2P ), lesquels nécessitent généralement de payer pour profiter du jeu dans des conditions optimales.
Dans les jeux commercialisés au prix fort, les choses commencent également à changer. Les micro-paiements se font de plus en plus sentir, notamment sur GTA V, le prochain Gran Turismo 6, mais aussi Forza 5 et Ryse : Son of Rome sur Xbox One. Quel avenir sera réservé aux jeux de nouvelle génération sur PC et consoles ?
Selon Christofer Sundberg, fondateur d'Avalanche Studios ( à l'origine de la licence Just Cause et du prochain Mad Max, adapté des films ), les choses sont limpides : « les microtransactions, abonnements et autres modèles économiques définiront la prochaine génération de jeux ».
Micro-Transactions, subscriptions and other biz models will be the next generation of games. It is that simple.
— Christofer Sundberg (@CHSundberg) 21 Novembre 2013
Cette fâcheuse habitude risque d'agacer bien des joueurs, d'autant plus si ces micro-paiements se révèleront nécessaires quant à la bonne progression in-game.
Sundberg a également indiqué sur son compte Twitter que les jeux F2P actuels sont devenus « un label synonyme de mauvaise qualité », tout en ajoutant « Heureusement, nous pouvons aussi réduire le prix initial et construire le jeu avec la communauté ». En effet, des titres tels que Project CARS fonctionnent sur ce schéma, permettant de produire un titre à la hauteur des attentes des joueurs.
@wyp100 Exactly. F2P has become a label for low quality unfortunately, but basically that's where we're heading.
— Christofer Sundberg (@CHSundberg) 21 Novembre 2013
@wyp100 There will be f-ups for sure. Hopefully we can lower the initial price-piont and build the game with the community instead.
— Christofer Sundberg (@CHSundberg) 21 Novembre 2013
-
L'industrie du jeu vidéo a largement profité du contexte particulier de la pandémie du coronavirus et s'offre un record de revenus en France en 2020.
-
Considérés comme des leaders, deux membres de Team Xecuter - dont un Français - ont été interpellés. Le groupe est connu pour ses produits SX OS et SX Pro.
Vos commentaires
Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de fans de la série pour voir à quelle point la réaction des joueurs est mauvaise.
Sérieusement, si c'est ça l'avenir des jeux vidéos, ça sera sans moi. Il reste encore PLEIN de titres à faire/découvrir sur les anciennes consoles.
Par contre tous ceux qui ont cautionné ce genre de système à coup de DLC, de online pass, de DRM spoliateur, de contenu tronqué, de discrimination diverses et variés entre les clients ( contenu lié aux pré-réservations, contenu exclusif etc.) vont enfin récolter les tonnes de brouettes de merde qu'ils ont semées.
Plus que jamais le jeu indé et le financement participatif sont non seulement un véritable refuge pour moi, mais aussi l'unique secteur qui me permettra, demain, d'assouvir cette passion qui m'accompagne depuis pas loin de 30 piges maintenant, à savoir le jeu vidéo et sur PC tant qu'à faire.
Après ya aussi les jeux vidéos open source. Quitte à faire dans la charité autant le faire pour des jeux vraiment libres, sur lesquels des développements ultérieurs pourront capitaliser, plutôt que de financer une myriade de minijeux indés qui nous font revivre ce que faisaient les éditeurs mainstream il y a 10 ans - quand ils ne font pas juste un remake de ce qu'on peut trouver sur Newgrounds ou Kongregate...
Par exemple: http://www.indiegogo.com/projects/support-0-a-d-an-open-source-strategy-game/