Jeux vidéo PC et consoles : le marché français bat son record de revenus en 2020

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
Xbox Series X manette

L'industrie du jeu vidéo a largement profité du contexte particulier de la pandémie du coronavirus et s'offre un record de revenus en France en 2020.

Avec les phases de confinement / couvre-feu et les autres loisirs fermés ou difficiles d'accès, l'intérêt pour le jeu vidéo sous toutes ses formes n'a cessé de s'accroître au fil des mois en 2020.

Cela avait déjà été noté en cours d'année avec les hausses des ventes de jeux mais la synthèse de l'industrie du jeu vidéo fournie par le S.E.L.L (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) le confirme avec un record de 5,3 milliards d'euros de dépenses en France, réunissant ventes de consoles et PC, ventes de jeux physiques et numériques, abonnements aux services et accessoires.

jeux video SELL 2020

C'est un bond de plus de 11% par rapport à 2019 qui est enregistré et qui a été favorisé par la forte poussée du segment des consoles, ce dernier pesant à lui seul pour la moitié des dépenses comptabilisées.

Les ventes de jeux sur console en version numérique, accessibles depuis différentes plates-formes, ont explosé (+79%) du fait de la fermeture des magasins spécialisés et des rayons de la grande distribution mais le bilan révèle que les ventes de jeux physiques n'ont que peu reculé (-3,2%) en 2020, dans un contexte de baisse régulière ces dernières années, et malgré les difficultés et les délais pour obtenir cartouches et CD de jeux.

bilan 2020 consoles SELL

Les ventes numériques de jeux sur consoles sont désormais quasiment au niveau de celles des ventes physiques et certains titres se distribuent autant sur l'un ou l'autre canal.

Le jeu en version physique conserve toujours un certain intérêt auprès du public qui garde le goût du produit bien réel tout en n'étant pas insensibles aux promotions régulières des jeux dématérialisés.

Tout en dématérialisé côté PC

Pour le jeu sur PC, qui a pesé 1,182 milliard d'euros, les ventes de PC gaming ont progressé de 20% l'an dernier et celles des accessoires de 13%. Sur ce segment, les ventes de jeux se font désormais essentiellement (98% du chiffre d'affaires) en version dématérialisée mais on observe ici un très léger recul de 1,9%.

jeux vidéo PC SELL 2020

Le jeu sur mobile s'offre aussi un joli record en atteignant 1,426 milliard d'euros alors que les jeux représentent désormais 43% des téléchargements de la totalité des applications mobiles et les deux tiers des dépenses des utilisateurs sur Google Play Store et App Store.

On notera que les services par abonnement connaissent aussi une forte progression mais constituent toujours une part très modeste (51 millions d'euros) dans l'écosystème du jeu vidéo.

Le S.E.L.L. se félicite enfin d'un "changement dans le regard porté sur le jeu vidéo" induit par le confinement, le jeu étant perçu désormais "comme un média positif offrant de multiples opportunités au-delà de sa fonction première de divertissement".

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yusdaforce offline Hors ligne Vénéré icone 3297 points
Le #2123731
malgré les pénuries de PS5 et cartes graphiques !! 2021 sera moins glorieuse...

et niveau livre, ça dit quoi ?





ok je sors..
saepho offline Hors ligne VIP icone 27280 points
Premium
Le #2123738
yusdaforce a écrit :

malgré les pénuries de PS5 et cartes graphiques !! 2021 sera moins glorieuse...

et niveau livre, ça dit quoi ?





ok je sors..


Les livres ont aussi fait un carton, comme quoi, le confinement aura eu quelque du bon
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7391 points
Le #2123751
Quand tu enfermes les gens chez eux .... j'espère qu'après avoir autant prospéré, que ce monde du tout numérique va prendre une énorme gueule de bois quand le monde réel va reprendre vie.
saepho offline Hors ligne VIP icone 27280 points
Premium
Le #2123753
smalldick a écrit :

Quand tu enfermes les gens chez eux .... j'espère qu'après avoir autant prospéré, que ce monde du tout numérique va prendre une énorme gueule de bois quand le monde réel va reprendre vie.


Ca m'étonnerait beaucoup...
Les gens sont accrocs aux réseaux sociaux, à la "télévision", et aux jeux, c'était déjà le cas avant le confinement, et ca ne va pas s'arrêter de si tôt...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire